ABOUT
"D'une sensibilité à fleur de peau, elle accroche instantanément avec sa voix qui peut évoquer parfois celle de Kate Bush et ses ambiances douces-amères qui privilégient la ballade émotionnelle."
- Rock & Folk
"D'une remarquable fluidité [...] Trois ans après un premier opus prometteur, la folkeuse bretonne confirme ses talents de singer-songwriter dans ce follow-up aux couleurs indie-folk, sombres et lumineuses à la fois"
- Rolling Stone
Après un premier album en 2012 et une centaine de dates (dont les supports de Crosby, Stills & Nash, America, Imelda May) sur des scènes comme le Botanique, l’Olympia, ou encore le Bataclan, Colline Hill présente « SKIMMED ». Traduit comme l’écume balayée qui laisse entrevoir le récif, le nouvel opus Folk de la Bretonne est plus que jamais, empreint de vérité. On y découvre une écriture riche et subtile, portée par une voix qui a grandi en silences et en émotions. Inspirée par ses icônes (Johnny Cash, Neil Young, Nick Drake) et ses contemporains (Angus & Julia Stone, James Vincent McMorrow), Colline Hill signe aujourd’hui un album pur et inattendu. En février 2016, elle remporte le Grand Prix du Disque du Télégramme avec son nouvel opus.
"IN-BETWEEN" (LP - 2023)
AMERICANA
Ce genre, au-delà de trouver, par définition, sa filiation dans la musique américaine, emprunte au Folk la lenteur des ballades et la richesse des textes. Il se pare des rythmes Country et distille le parfum mélancolique du Blues.
Americana, c’est le terme juste quand il s’agit de parler de la musique de Colline Hill.
En 2019, la songwriter révélait sa 3ème sortie « Shelter », un EP sciemment gardé loin de toute promotion.
Et à l’écoute de ce nouvel album « In-between » (2023), on comprend désormais que cet EP ne faisait que poser discrètement les jalons d’un sillon que Colline Hill creuse désormais avec élégance.
Si l’artiste est bien une fille de l’Ouest (elle est Bretonne), sa musique trouve ses influences quelque part entre les Appalaches et le Midwest. Loin du Folk-Rock des côtes californiennes, ses héros viennent de l’Amérique profonde (John Denver, Jim Croce, Patty Griffin, Karen Carpenter, Eva Cassidy) et portent en eux cette authenticité qui les rend si touchants. À l’instar de ses mentors , Colline choisit la formule dépouillée du guitare-voix.
« IN-BETWEEN »
Ce qui peut se traduire littéralement comme « état intermédiaire » ou « entre-deux » se décline ici tout au long de l’album, de manière évidente.
Qu’en est-il du temps qui s’écoule de notre venue au monde au moment de notre trépas ?
Comment surmonter la nostalgie du passé sans basculer dans l’angoisse anticipative des jours à venir ?
Comment échapper à l’idéalisation de « l’avant » et réussir à vivre dans « l’après » quand la vie bascule soudainement dans le chaos (« Out of the blue ») ?
Comment trouver une réponse face à ce que l’on ressent pour l’autre (« Lonely », « We won’t be friends ») ou encore pour le monde qui confond aujourd’hui follement vitesse et précipitation?
Ces questions universelles qui traversent les esprits de tout un chacun se posent au fil des douze titres qui composent cet album. Loin de la teneur, sombre à première vue, de ce questionnement, l’album, en tentant d’apporter des pistes de réponses, devient une remarquable ode à la Vie.
Et si finalement la vie n’était qu’une aventure (« What if », « Life’s a ride »), un entre-deux constant, nous rappelant l’impermanence et l’éphémérité du moment et de notre présence ?
RÉALISATION
Dans le but de sublimer l’émotion de la formule guitare-voix, Colline Hill a confié la réalisation complète de cet album (enregistrement, mixage, mastering) à Géraldine Capart (Dominique A, Miossec, Stéphanie Blanchoud).